La rhéologie va changer votre process de développement de pièces

Accueil / Actualités / La rhéologie va changer votre process de développement de pièces
La rhéologie va changer votre process de développement de pièces

Intégrer la rhéologie dans votre processus de conception de pièces plastiques avant la phase de fabrication permet de connaitre et d’anticiper les problématiques d’esthétique, de déformation et de résistance liée à l’injection.
Alliée à la simulation mécanique, la rhéologie permet d’optimiser les épaisseurs matière et d’augmenter la rentabilité d’un projet. C’est un outil indispensable pour une conception aboutie !  Plast 3C intègre la rhéologie en amont du processus de fabrication du moule, afin d’éviter les surcoûts liés au retravail des pièces après développement et un rappel de produits défectueux !

 

Définition de la rhéologie

RHEOLOGIE : n.f. Branche de la mécanique qui étudie le comportement des matériaux lié aux contraintes et aux déformations.*

La rhéologie est l’étude des relations entre les déformations et les contraintes de la matière. Elle a été développée au début du XXe siècle pour répondre aux exigences de la technologie moderne et compléter des lois mécaniques « simples » utilisées pour comprendre les comportements de la matière (élasticité, plasticité et mécanique des fluides) dans différents contextes industriels.

Elle est née du besoin de comprendre plus précisément les propriétés mécaniques de la matière lorsqu’elle est soumise à des forces et des contraintes extérieures.

L’étude de la rhéologie concerne toutes les matières : du plastique aux crèmes pharmaceutiques en passant par le métal, les roches, le verre etc.

 

Comment se déroule une étude rhéologique chez PLAST3C ?

Grace à notre connaissance de la conception des outillages et à l’utilisation d’un logiciel spécialisé de rhéologie, nous effectuons une fois que le moule a été créé au niveau informatique une simulation de remplissage de la matière plastique en tenant compte des contraintes d’injection. A partir de la géométrie des données de la pièce, des données matériaux et des points d’injections choisis nous simulons la répartition de la matière dans la cavité moulante. Nous pouvons ainsi prédire les déformations et les difficultés de remplissage.

Le logiciel de rhéologie permet d’optimiser les paramètres de forme, de matière et d’injection afin de concevoir un protocole de fabrication plus fiable.

 

Pourquoi PLAST3C intègre la rhéologie au processus R&D d’une pièce en plastique ?

Du cahier des charges au démarrage de production, notre vocation est d’accompagner notre client sur une offre de service complète ayant pour objectif SA satisfaction.

Le développement d’une pièce plastique est un processus complet et méticuleux. Trop souvent pour gagner du temps et répondre plus rapidement aux attentes du marché, les pièces en plastiques sont développées, produites et ensuite seulement retravaillées pour optimiser la production !
L’intégration de la rhéologie au process de développement de produits plastique permet à terme de gagner significativement de la rentabilité et du temps.

 

* Dictionnaire « Le Petit Robert de la langue française 2021 »


[15/12/2020]